FAQ
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus couramment posées!
-
La plupart de mes cours s’adaptent à un public novice ou débutant, où la progression se fait pas à pas. Sur une séance d’initiation, les exercices proposés sont par exemple: avancer, freiner, tourner, s’accroupir… Si vous n’avez jamais roulé, c’est très accessible!
En cours collectifs tout niveau, des débutants peuvent être mélangés à des élèves plus expérimentés, des sous-groupes seront alors créés pour répondre aux besoins de chacun. Attention cependant à ne pas tenter d’imiter d’autres pratiquants qui s’exercent sur des figures plus difficiles sans avoir reçu au préalable mes explications, même si c’est très tentant! Cette consigne vous garantira une expérience en toute sécurité.
Si malgré tout vous appréhendez de vous retrouver au milieu d’un groupe lors d’une toute première expérience sur la planche, je recommande de réserver d’abord un cours particulier pour tester à votre rythme l’activité et vous assurez que je sois à 100% disponible pour vous accompagner.
-
Oui, du matériel est systématiquement fourni pendant les cours. Des planches, casques et protections de différentes tailles (taille enfants et adultes, XS à XL) seront mis à disposition avant le cours. Pensez à venir à l’avance pour prendre le temps de vous équiper!
-
Si vous êtes blessé.e, notamment aux chevilles ou aux genoux, la pratique du longboard dancing est fortement déconseillée. Prenez le temps de vous rééduquer auprès de professionnels de la santé et attendez leur feu-vert avant de vous lancer! Si vous venez tout juste de vous remettre d’une blessure récente, ou qu’une ancienne blessure vous rend sensible à certains mouvements, n’hésitez pas à m’en parler avant le début du cours et nous nous adapterons ensemble!
Si vous êtes jeune maman, assurez-vous de prendre tout le temps nécessaire pour rééduquer votre corps après l’accouchement, car cette discipline sollicite beaucoup les muscles profonds et les abdominaux.
Si vous êtes en surpoids, notez que les planches ne sont pas adaptées à un public pesant plus de 100kg, et je m’excuse sincèrement de n’avoir pas de solution pour vous accueillir.
Si vous êtes asthmatique, pensez à vous équipez de votre médication pour assister aux cours.
Pensez également à me prévenir en amont du cours si vous présentez une pathologie cardiaque.
En cas de doute, consulter toujours l’avis de votre médecin !
-
En ce qui concerne les enfants, mes cours s’adaptent à un public âgé d’au moins 8 ans. Exceptionnellement, et si l’enfant présente une bonne motricité et surtout une taille supérieure pour son âge, il peut être possible de l’accueillir (merci de me contacter pour en discuter en amont). A Gâvres une fois par mois, je propose aussi un cours d’éveil dès 5 ans.
Chez les adultes, la tranche d’âge majoritaire se situe plutôt entre 25 et 50 ans. Fixer un âge limite ne ferait pas sens, car il arrive que des personnes plus âgées aient une bien meilleure condition physique que des personnes plus jeunes.
Globalement, si vous présentez une bonne condition physique, une bonne gestion de l’équilibre et souhaitez découvrir (ou redécouvrir) l’activité, il ne faut pas hésiter à me contacter pour en discuter ensemble et voir quel cours s’adapterait le mieux à vos envies!
-
Je conseille une tenue décontractée, vous permettant de vous déplacer sur la planche et vous accroupir sans vous sentir gêné.e. Des chaussures fermées à semelles plates sont obligatoires (types Vans ou équivalent, Converses, ou à défaut des baskets). Sandales, tongs, chaussures à talons interdits (oui oui, on m’a déjà fait le coup!).
-
Pratiquer le longboard dancing ne vous met pas particulièrement en danger. Cependant, le risque de blessure ou de chute existe, comme dans toute autre pratique sportive. Un temps d’échauffement est proposé avant chaque cours pour préparer le corps à l’effort. Des exercices de renforcement musculaire peuvent vous aider à améliorer vos appuis et votre aisance sur la planche, et prévenir le risque de blessure (me contacter si ce sujet vous intéresse). Enfin, j’enseigne aussi la gestion des chutes pendant mes cours. En règle générale, il est toujours conseillé de bien écouter son corps, et savoir ralentir ou s’arrêter quand on ne se sent pas d’attaque. Bref, y aller à son rythme!
-
C’est LA question qu’on me pose le plus! Pour y répondre, j’ai rédigé un article assez complet, disponible ici ! Il liste aussi des magasins locaux proposant du matériel, ou des sites en ligne pour commander.
-
En effet, certains cours sont réservés à des niveaux de pratique particuliers. Pour vous aider à situer votre niveau, j’ai rédigé un guide à ce sujet.
-
Bien sûr! J’accorde une grande importance à rendre mes cours les plus inclusifs possibles. Et même s’il est vrai qu’une majorité de femmes participent à mes cours, les hommes sont évidemment les bienvenus!
-
La liste des associations et communautés de longboard dancing freestyle proposant des sessions libres dans la région est disponible ici. N’hésitez pas à les contacter!
-
Oui, il est possible d’adapter la pratique aux personnes en situation de handicap, et ma formation me permet d’encadrer ce public aux besoins spécifiques (diplôme BPJEPS APT).
Depuis 2025, je propose notamment des initiations en IME (instituts médico-éducatifs). N’hésitez pas à me contacter si vous êtes un.e professionnel.le du secteur et souhaitez proposer du longboard dancing dans votre structure.